BIEN VIVRE & ENVIRONNEMENT
Le jardin partagé de la Lombardie
Le Jardin Partagé de la Lombardie, comme son nom l’indique, est un lieu de partage des cultures, d’échange de connaissances, où il fait bon vivre ensemble. Il se compose de 34 parcelles cultivables.
Pour devenir jardinier, l’adhésion au centre social suffit et permet à chacun de cultiver sa parcelle à sa guise dans le respect de la charte et du règlement intérieur du jardin.
Les différents temps du jardin :
– Les bénévoles du jardin disposent des clés pour en profiter les weekends et les après midi en semaine.
-En la période scolaire, les matinées sont réservées à l’accueil des classes. Ces temps sont animés par le chef jardinier qui propose aux enfants des activités ludiques autour de la faune et de la flore locales.
Plus d’infos ? collectif-habitants@
Mon appartement éco-citoyen
«Mon appartement Eco-citoyen» est conçu comme un appartement témoin construit avec et pour les habitants. Il s’agit d’un lieu ressource et participatif destiné à sensibiliser, informer et former les habitants afin d’améliorer leur cadre de vie et d’échanger leur savoir-faire sur des thématiques variées telles que : l’environnement, les écogestes, les économies d’énergie, l’aménagement et le choix des équipements, la prévention des accidents domestiques.
Différentes manières de découvrir et de participer :
– des visites individuelles et collectives,
– des ateliers (fabriquer sa lessive, faire ses produits d’hygiène et de beauté, créer un meuble en carton, restaurer un meuble, etc.),
– des expositions, des conférences-débats et des projections thématiques,
– un espace ressource (documentation et ouvrages à consulter sur les différentes thématiques).
Ce projet regroupe l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire.
Pour en savoir plus : consulter la programmation en suivant la page Facebook ou directement à l’accueil du centre social Etienne Pernet
ou écrire à : monapparteco-citoyen@
Frip Occaz’
Le centre social Etienne Pernet héberge un container de récupération de vêtements géré par « Solidarité textile ». Une équipe de bénévoles se réunit chaque jeudi en période scolaire pour réaliser un écrémage, et propose à la vente des vêtements de qualité pour petits et grands ainsi que des équipements de puériculture, chaussures et sacs.
Cinq ventes par an permettent d’acquérir ces vêtements à 1 euro le kilo, les dates sont annoncées sur le Facebook et affichées à l’accueil du centre social.
Tri des vêtements par une équipe de bénévoles tous les jeudis de 9h à 12h
L’AMAP
e Centre social accueille une AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
Issue d’un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et l’EARL Soret à Neuville Chant d’Oisel, l’AMAP regroupe aujourd’hui près de 40 adhérents et offre divers produits: légumes, oeufs, produits laitiers, mais aussi fruits et pains. Pain aux graines, pain quichange (1kg) aux olives, aux raisins.
L’AMAP est fondée sur un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation pour une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.
Distribution le mardi soir de 18h15 à 19h15 toutes les deux semaines
Atelier cuisine du monde
Vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs, vous souhaitez partager votre culture, mais aussi découvrir de nouvelles recettes avec les légumes du potager et apprendre comment équilibrer un menu ou alléger une recette ? Chaque premier mardi du mois, on se retrouve en cuisine, on papote, on râpe, on épluche et on cuisine avant de passer à table pour partager un moment convivial.
Chaque premier mardi du mois de 9h30 à 14h